LES ENJEUX DE LA PAIX
15 mai 2024
Rencontre organisée ce matin par les Women United for peace sur le vaste thème des enjeux de la paix au Proche Orient, autour de Laura Blajman Kadar, rescapée des attaques du 7 octobre qui a su nous livrer son témoignage qui nous a TOUS ému.
Émotion également partagée par notre invité Gilles Kepel, pourtant si habitué des conflits et de leurs récits de part sa position incontournable sur le sujet.
Le livre de Gilles Kepel intitulé « Holocaustes » a bien sûr donné lieu à de réels débats avec l’assemblée mixte et éclectique présente ce matin.
Si Gilles Kepel a tenu sa ligne qui se veut historienne et quasi journalistique, il a aussi appuyé le caractère indiscutable des « attaques du 7 octobre sur la population civile »! Il a d’autre part salué la « résistance française » par rapport à la « forte désapprobation internationale officielle ».
Pour honorer le choix de cette journée symbolique de Yom Haatsmaout, jour du 76e anniversaire de la création de l’état d’Israel, fête du courage et de la résilience; il était important de rappeler comme l’a justement fait Gilles Kepel, que les « accords d’Abraham » signés en 2020 « n’ont été déchirés par aucun des états signataires ».
La solution des deux États reste évidemment pour Gilles Kepel l’unique solution au conflit.
Cette solution est acceptée par un grand nombre, comme l’a rappelé Laura qui vit dans un endroit en Israël où toutes les religions cohabitent sereinement notamment au sein même de son immeuble…
Chacun a souligné « l’absence de connaissance » comme problème majeur.
Le rôle pédagogique des Women United for peace doit permettre la diffusion de messages vrais et constructifs pour les générations futures.
Toute l’équipe des WU4P remercie les intervenants, sponsors, participants et bénévoles pour la réussite de cette action entièrement reversée au profit de l’association Tsedek- Aide aux enfants.